Le massif des Alpilles

 

 

L’incendie du massif des Alpilles du jeudi 26 juillet 1999 fut historiquement le plus important. Il dévasta une superficie de 2238 hectares en trois jours dans le secteur des Baux de Provence, Maussane, le nord de Mouries et le sud de saint rémy. En 1982, 770 hectares furent brûlés, en 1989,1400 hectares. Les pompiers ont pu remarquer que la plupart des feux démarraient en bordure des routes, par exemple la D5. de ce fait un large débroussaillage et l’instauration par la commission européenne relayée par le ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire créèrent le projet NATURA 2000. il implique des reboisements par des feuillus dans les vallons et la mise en place d’un projet hydraulique. De plus afin de maintenir un débroussaillage et un niveau de hauteur d’herbe rase, il est installé divers animaux de pâturages ( des moutons, des vaches…).

En 1999, l’intervention des pompiers prit beaucoup de moyens, environ 600 sapeurs pompiers, une centaine de véhicules ( de commandement, d’attaque de feux, de porteur d’eau et de logistique ), une douzaine d’avions ( canadairs, trakers et fokers). Il y a eu aussi l’intervention des CCFF ( comité communal des feux de forêts), des forestiers sapeurs et des sapeurs pompiers de la sécurité civile de Brignoles.

Cet incendie a brûlé deux hangars, un contenant des archives et un du matériel. Il faut remarquer que le feu s’est déclaré en fin de journée, limitant les interventions aériennes, à un largage de retardant ( matière visqueuse de couleur rose ). Des traces de ce largage sont encore visibles à ce jour. Divers éléments ( heures  tardives, bordure de route, vent fort 100 km/h ) ne laissent que peu de place à des doutes sur l’attribution de ce feu à un pyromane. L’aide habituelle de la population fut un soutien et des encouragements pour les pompiers.

Il faut retenir qu’un décret appelé ZONE ROUGE fut mit en place par le préfet des Bouches du Rhône pour préserver les massifs des risques d’incendie.

Ainsi, du 1° juillet au 2° dimanche de septembre, les Alpilles sont interdites d’accès.

 

Texte Ornella P 5°B

 

retour

______________________________________________________

*